Zeph

À Propos de Zeph

 

Zeph, né à Lyon en 1974.  

                                                            

« Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours senti cette fibre artistique en moi, un peu comme une évidence…

Sans réellement me faire confiance et étant convaincu que vivre d'un art quel qu'il soit était une utopie, appuyé par l’expérience d’un oncle artiste peintre ayant peiné à vivre de sa passion, j’ai renoncé avec regret à une école d’art et pris un chemin un peu plus "classique".

Ne soyez donc pas étonné de ne pas trouver dans mon « curriculum vitae », une panoplie d’expériences ou références artistiques, mais simplement l’enseignement que le destin, mon entourage, la volonté et la nature m’ont offert.

 

Malgré cela, mon besoin de créer, de laisser mes sens s'exprimer, de partager mes émotions, et de laisser une trace de mon passage sur terre, n’ont jamais tari...

 

Apres avoir testé la poterie, le dessin, la peinture, l'écriture et la sculpture sur différents matériaux, j’ai découvert par hasard en 2010 la soudure à l’arc pour les besoins de rénovation de ma maison.

Ce fut un vrai coup de foudre, une évidence !

Depuis, je n'ai cessé de souder, disquer, meuler, outils souillés et fers rouillés, pour le bonheur de nos mirettes et la stimulation de nos méninges...

 

Dans mon univers artistique comme à la vie, j’aime analyser les situations, les faits, les expériences... J’aime me poser des questions, comprendre les choses, comprendre les êtres, trouver la clé du mieux vivre, la clé du mieux exister, la clé du mieux-être… C’est pourquoi la majorité de mes œuvres possède une clé, j’en ai fait ma signature ! Parfois juste en ornement, parfois beaucoup plus symboliquement avec une place de choix.

 

Pourquoi le fer ?

En plus d’être un matériau noble se mariant aisément avec le bois et la pierre, le fer offre un panel de couleurs naturelles permettant une multitude de contrastes. Il permet également d’être « malmené », subir les assauts des éléments et des intempéries, sans craindre la détérioration.

La majorité de mes œuvres peut donc aussi bien trôner en intérieur qu’en extérieur, dans un environnement « chic » comme en pleine nature.

 

Pourquoi le faire ? 

Aujourd’hui, je me rends compte que mon art intrigue, interpelle, questionne et plait. Mes idées créatrices foisonnent. Chacune de mes œuvres est une partie de moi, de mon vécu, de mon analyse de la vie...

A travers mes œuvres, j’aime raconter des histoires, que chacun puisse s’identifier, se sentir concerné, ou tout simplement percevoir ce que j’ai voulu exprimer ou transmettre. 

Car la transmission d'un message, d'une valeur, d'un fait, d’une circonstance ou d’une émotion, à travers une œuvre originale, unique et plaisante pour nos yeux aiguisés ou non, est mon objectif principal.

Toucher en plein cœur pour être touché en retour... Donner pour recevoir...

 

Afin d’allier démarche artistique et démarche citoyenne, je n’utilise que des matériaux de récupération que je ramasse lors de promenades ou en chinant çà et là...

Mon autre métier, alimentaire malgré qu’il soit très intéressant, me permet également de m’approvisionner en matériaux de création, en dépolluant (à mon échelle), les abords des voies ferrées lorsque je sillonne la région Rhône-Alpes avec mes trains.

Ne soyez donc pas surpris de trouver dans mes œuvres, beaucoup de pièces venant de cet environnement riche en histoire et en patrimoine ferroviaire !

 

Mes proches m'ont souvent qualifié d'artiste abouti, solaire, perfectionniste et passionné, mais je ne suis qu’inspiré et rêveur ! »

 

Zeph

 

Zeph dans Lyon

Sans être non plus atteint de chauvinisme, Zeph aime sa ville et elle le lui rend bien !

Alors pour que cette réciprocité perdure, il était tout naturel que l'artiste présente la majorité de ses oeuvres au grand public dans cette ville qui l'a vue grandir et qui a contribuée à son épanouissement.

Contacter l'Artiste